Opportunités de carrières

DIRECTEUR OU DIRECTRICE, GESTION DES IMMEUBLES ET DE LA SÉCURITÉ

Type de poste : 
Gestionnaire, directeur et vice-président
No. mandat : 
4327
Région : 
Montréal

Notre client, un important et vaste complexe culturel et artistique, est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur(trice) de la gestion des immeubles et de la sécurité. Le (la) titulaire du poste relève directement du président-directeur général et fait partie du comité de direction. Il (elle) voit au bon déroulement des opérations de son secteur en s’appuyant sur une équipe de gestionnaires chevronnés.

Principales responsabilités :

Entretien des édifices et de gestion des locaux (opérations) :

  • Appuyer le gestionnaire responsable de la réalisation des divers contrats effectués par des firmes de sous-traitants en entretien ménager et entretien électromécanique.
  • Procéder aux appels d’offres d’entretien mécanique (centrale thermique, électrique, etc.), et d’entretien ménager (ascenseurs et escaliers mécaniques, entretien paysager, matières résiduelles, neige, etc).;
  • Assurer une gestion efficace des requêtes internes provenant entre autres des services à la clientèle et des services scéniques;
  • Superviser et conseiller au besoin les chargés de projets responsables des projets majeurs de construction et de rénovation du complexe immobilier;
  • Gérer les travaux d’entretien général (intérieur et extérieur), notamment en fournissant les directives, en définissant les objectifs, en négociant les contrats et en supervisant la personne responsable de la réalisation de ces travaux;
  • S’assurer que les divers équipements et systèmes soient conformes aux législations et réglementations adoptées par les gouvernements municipal, provincial ou fédéral et procéder aux ajustements requis ou en recommander l’exécution, le cas échéant;
  • Négocier, au nom de la Société, les contrats de vente d’énergie et s’assurer d’obtenir les permis (de tous les paliers gouvernementaux) des projets spécifiques relatifs au service.
  • Émettre des avis et des recommandations sur les moyens d’améliorer la gestion des édifices et de rationaliser les coûts d’entretien.

Gestion de la sécurité :

  • Assurer le leadership pour tout ce qui touche le secteur de la sécurité et voir à une saine gestion de ces activités et ainsi contribuer au développement d’une culture organisationnelle axée sur la sécurité;
  • Se tenir à jour et voir à l’application des meilleures pratiques en matière de sécurité en collaboration avec le coordonnateur sécurité;
  • Voir à l’application et à la négociation de la convention collective des agents de sécurité et diriger les comités de relations de travail (CRT);
  • Développer des relations d’affaires avec les principaux acteurs et parties prenantes importants dans le secteur de la sécurité.

Maintien d’actifs, de rénovation, d’améliorations locatives et de tout autre projet en immobilisation (projets) :

  • Préparer et tenir à jour un plan directeur immobilier annuel concernant la planification des projets en immobilisation et voir à la réalisation des projets approuvés par le Conseil d’administration;
  • Procéder à des appels d’offres pour réaliser lesdits projets et recommander l’octroi des contrats;
  • Analyser et évaluer les soumissions, vérifier les implications financières nécessaires à leur réalisation, en recommander leur autorisation, en assurer la surveillance et procéder à l’acceptation finale des travaux;
  • Appuyer et apporter votre expertise à la direction responsable des relations avec les locataires lors du renouvellement des baux;
  • Réaliser divers travaux requis par les locataires d’espaces de bureaux, de boutiques et répondre aux besoins d’entretien des locataires;
  • Rechercher des solutions afin d’assurer la mise à niveau des édifices et équipements et formuler des recommandations compte tenu des exigences techniques et fonctionnelles, des contraintes en matière de construction et d’aménagement ainsi que des impacts budgétaires.

Gestion administrative :

  • Élaborer et assurer le suivi du budget annuel d’opérations relatif à la gestion des immeubles ainsi que celui lié aux immobilisations en conformité avec les règles et politiques de la Société;
  • Participer au recrutement, mobiliser, développer et gérer le personnel sous sa supervision. Procéder aux évaluations de rendement et à l’élaboration des objectifs annuels;
  • S’assurer du respect des procédures de contrats selon les règles gouvernementales auxquelles la Société est assujettie;
  • Participer aux réunions du comité de direction et y présenter, pour décision, discussion ou pour information, les dossiers sous sa responsabilité;
  • Participer, lorsque requis, aux réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration;
  • Représenter la Société auprès d’organismes gouvernementaux et de clients pour les dossiers de son secteur.
Qualifications et exigences :
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie ou en architecture est essentiel. L’ajout d’un diplôme en administration est considéré comme un atout;
  • Avoir un minimum de dix années d’expérience pertinente à la fonction, dont un minimum de cinq années dans un poste de gestion;
  • Posséder une expérience en gestion d’une équipe de sécurité dans un environnement syndiqué;
  • Détenir une expérience en négociation de même qu’en octroi de contrats dans le secteur public (atout);
  • Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral comme à l’écrit;
  • Connaître les outils de bureautique de la suite Microsoft Office.

Habiletés professionnelles recherchées :

  • Excellentes capacités de communication conjuguées à un esprit de synthèse;
  • Orientation vers le service à la clientèle, un sens développé des affaires, une capacité d’influencer et être apte à transiger harmonieusement avec de multiples intervenants;
  • Esprit d’équipe;
  • Expérience en gestion de personnel et leadership mobilisateur;
  • Excellent jugement, rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Habiletés éprouvées pour la négociation;
  • Intérêt pour les arts et la culture en général, un atout certain.

Annabelle Savaria > Conseillère en acquisition de talents
Téléphone : 450-640-0090, poste 204
Cellulaire: 514-583-4365
asavaria@dotemtex.ca
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Dotemtex Recrutement International vient allier l’expertise de chasse de tête au recrutement de volume à l’international. Quoi de plus utile dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

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