Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4447
Région : 
Montérégie

Notre cliente, une ville de la Montérégie, est à la recherche d’une personne pour occuper son poste de Directeur(trice) des ressources humaines.

Relevant de la directrice générale, la personne titulaire du poste est responsable du développement et de la gestion des différents champs d’activités reliés au domaine des ressources humaines, soit principalement, la dotation, le développement organisationnel, les relations de travail, la santé et la sécurité du travail, la formation et la gestion de la rémunération et des avantages sociaux.

À cet effet, elle planifie, suggère et développe différentes mesures ou actions visant à favoriser le développement et le bien-être du personnel, ainsi que sa rétention. Elle veille également à promouvoir la marque employeur.

Principales responsabilités :

Principales fonctions :

  • Participe à l’élaboration des orientations et priorités de la municipalité et veille, en collaboration avec la direction générale, à leur réalisation tout en validant les grands axes en matière de capital humain ;
  • Assure un rôle conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et de les accompagner dans la prise de décision;
  • Organise, dirige et contrôle divers dossiers stratégiques, chantiers et mandats qui lui sont confiés par le conseil et la direction générale;
  • Participe aux processus d’acquisitions de talents pour le personnel de son Service, évalue le rendement et les supporte dans le développement et le maintien de leurs compétences;

Développement et gestion des ressources humaines de la Ville

  • Coordonne, en collaboration avec le personnel sous sa responsabilité, les activités en lien avec le développement et la gestion des enjeux globaux des ressources humaines, soit principalement, la dotation, les relations de travail, le mieux-être au travail, la santé et la sécurité du travail, le maintien et développement de compétences et la gestion de la rémunération et des avantages sociaux ;
  • Assure un rôle stratégique et de premier plan en matière de développement organisationnel, il s’assure de la mise en place et du suivi des différents projets;
  • Développe des programmes visant à favoriser le sentiment d’appartenance et d’adhésion aux valeurs de l’organisation tout en soutenant la performance, l’engagement et la satisfaction des employés ;
  • Prépare la relève et accompagne les individus dans le développement de leurs compétences professionnelles et humaines;
  • S’assure du maintien de bonnes relations avec les employés et leurs représentants, participe au processus de négociation collective et aux différents comités de relation de travail;
  • Coordonne les dossiers en matière de prévention et d’administration de la santé et sécurité au travail et s’assure que la santé et sécurité soit promue et portée par l’ensemble des membres de l’organisation ;
  • Assure la gestion et le suivi de dossiers litigieux tels : griefs, dossiers en matière de santé et sécurité au travail, plaintes relatives aux normes du travail, plaintes relatives au Code du travail, dossiers en matière de harcèlement psychologique, etc. ;
  • Supporte les gestionnaires dans l’actualisation et l’optimisation de leurs compétences;
  • Développe, modifie, implante et maintient à jour des politiques, des procédures ou des programmes visant à répondre aux besoins de l’organisation ;
  • Représente la Ville dans ses relations avec les membres de son personnel sur différents comités où il agit, au besoin, à titre de porte-parole ;
  • Rédige les documents, rapports, ententes, contrats de travail ou textes de convention visant à établir les conditions relatives aux décisions entérinées par la Ville dans le cadre de ses relations avec son personnel ;

Gestion financière et administrative de la Direction des ressources humaines

  • S’inspire des meilleures pratiques pour planifier, organiser et diriger les activités relatives à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la Direction des ressources humaines ;
  • Assume la responsabilité du développement et de la gestion de la Direction des ressources humaines ;
  • Évalue périodiquement les programmes, les systèmes de gestion et les ressources de sa Direction et soumet à son supérieur toute recommandation visant à améliorer l’efficacité de gestion et la qualité des services ;
  • Participe hebdomadairement aux réunions de direction et de gestion et, de façon régulière, à des réunions de coordination impliquant les gestionnaires ainsi qu’aux comités pléniers et aux séances publiques du Conseil ;
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion dont certains sont destinés au comité de gestion ou au conseil municipal de façon à apporter toute l’information pertinente à la prise de décision ;
  • Effectue au besoin toutes autres tâches connexes d’ordre général pour le bon fonctionnement de la direction.
Qualifications et exigences :
  • Diplôme universitaire de 1er cycle en relations industrielles, ressources humaines ou dans une discipline pertinente à l’emploi;
  • Posséder une expérience minimale de dix (10) années dans un rôle de responsabilité, dont cinq (5) années dans un poste de direction des ressources humaines, incluant des responsabilités de supervision dans un environnement syndiqué, dans milieu municipal ;
  • Détenir une formation universitaire de deuxième cycle en administration ou avoir une expérience démontrant des acquis équivalents en gestion, un atout;

Marie Anne Cooper > Spécialiste en acquisition de talents
Téléphone : 450-640-0090 poste 218
Cellulaire : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
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Johanne Lahaise > Gestionnaire en acquisition de talents
Téléphone: 450-640-0090, poste 217
Cellulaire: 438-526-6126
jlahaise@dotemtex.ca
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