Opportunités de carrières

COORDONATEUR(TRICE) À L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET MOBILITÉ

Type de poste : 
Coordonnateur(trice)
No. mandat : 
4452
Région : 
Montérégie

Notre client, une MRC de la Montérégie ayant pour mission de traiter différents dossiers à l’échelle régionale dans les domaines d’activités suivants : l’aménagement du territoire, la culture, la gestion des cours d’eau, les matières résiduelles, le logement social et le développement économique, est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) à l’aménagement du territoire et mobilité pour se joindre à l’équipe.

Sous l’autorité du directeur du Service du développement durable et dans le respect de la vision stratégique, la personne titulaire de cet emploi planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités en matière d’aménagement du territoire et de mobilité. Elle a pour principaux mandats d’assurer la révision, la modification et la mise en oeuvre du Schéma d’aménagement et de développement du territoire et de réaliser tous travaux de planification en lien avec l’aménagement du territoire et la mobilité.

Principales responsabilités :
  • Exerce un rôle d’expert-conseil stratégique en aménagement du territoire et mobilité auprès du personnel et des élu(e)s.• Assure l’élaboration, la révision et l’application des politiques, orientations, stratégies, programmes, plans d’action et procédures en matière d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Élabore, révise et assure l’application de tout règlement en matière d’aménagement du territoire, notamment les règlements relatifs au Schéma d’aménagement et de développement et les règlements de contrôle intérimaire.
  • Coordonne les analyses de conformité réglementaire au Schéma d’aménagement et de développement ainsi qu’à son document complémentaire.
  • Coordonne les consultations publiques relatives aux dossiers d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Supervise et coordonne le personnel du Département de l’aménagement du territoire et mobilité dont les conseiller(ère)s en aménagement sous supervision directe ainsi que le personnel surnuméraire lors de projets spéciaux.
  • Réalise ou coordonne la réalisation de toutes études et rapports relatifs à l’aménagement du territoire et de la mobilité.
  • Soutient et accompagne les différents départements de la MRC dans leurs dossiers liés à l’aménagement du territoire et à la mobilité.
  • Agit à titre de secrétaire du Comité consultatif agricole et en coordonne les activités.
  • Coordonne les activités de tous comités de travail en lien avec l’aménagement du territoire et mobilité.
  • Sur demande, assiste aux séances du Conseil.
  • Élabore et révise les devis techniques des demandes de prix et appels d’offres pour tout bien et service requis en matière d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Assure la recherche, la coordination, le suivi et la réalisation de projets concernant différents programmes de subvention dont la MRC pourrait bénéficier en matière d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Collige des données, effectue des analyses et produit des rapports relativement aux activités du Département de l’aménagement du territoire et mobilité.
  • Agit à titre de personne-ressource pour toutes les communications inhérentes à l’aménagement du territoire et mobilité.
  • Agit à titre de répondant(e) auprès des municipalités locales et des partenaires de la MRC en matière d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Sur demande, représente la MRC auprès des partenaires en matière d’aménagement du territoire et mobilité.
  • Participe à la planification budgétaire du Service.
  • Soutien le directeur du Service dans ses tâches de gestion et d’administration.
Qualifications et exigences :

QUALITÉS ET APTITUDES :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Leadership
  • Créativité – Innovation
  • Capacité de persuasion et de motivation
  • Initiative
  • Habileté de communication
  • Rigueur
  • Planification – Organisation (ex. : respect des échéanciers)
  • Prise de décision
  • Autonomie
  • Aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat et être orienté sur le travail d’équipe

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou en aménagement du territoire et développement régional
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente reliée aux fonctions de l’emploi, préférablement au sein d’une MRC
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance des outils de géomatique
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Permis de conduire requis pour l’emploi
  • Connaissance du milieu municipal et des lois et politiques en matière d’aménagement du territoire

ATOUTS :

  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec
  • Connaissance du territoire de la MRC

Annabelle Savaria ­­> Conseillère en acquisition de talents
Téléphone : 450-640-0090, poste 204
Cellulaire : 514-583-4365
asavaria@dotemtex.ca
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